L’audit

L’audit

L’audit est un puissant outil de progrès.

L’audit est un examen méthodique et systématique d’une organisation à un instant précis. L’audit repose sur la confiance, la transparence des échanges et les respect des pratiques observées : Une des conditions de réussite de l’audit est la parfaite collaboration entre audité et auditeur. La compétence de l’auditeur s’évalue, selon nous, dans sa capacité à instaurer un climat de confiance et à analyser objectivement et comprendre toutes les situations observées. Un audit efficace génère plus de pistes d’améliorations que d’écarts de conformité.

L’équipe de Qualipro est formée à l’audit et une pratique régulière garantit l’accroissement permanent de l’expertise de Qualipro en la matière : Certains de nos collaborateurs ont plus de 200 audits à leur actif et sont certifiés ICA QSE et/ou RSE

Nous en avons fait une de nos spécialités afin de générer des réflexions individuelles et collectives pour faire avancer et améliorer un système.

Nous n’utilisons pas l’audit pour détecter et collectionner les écarts (mineurs ou majeurs) par rapport à une norme.

Nous utilisons l’audit comme un moment de partages et d’échanges avec les audités. C’est un moment majeur de l’accroissement de la performance des organisations car il permet l’échange d’informations entre les acteurs de l’entreprise.

Nos offre de service :

  • Diagnostic : Il permet de faire l’état des lieux de l’organisation de votre entreprise selon différente normes.
  • Audit à blanc : Réalisé dans des conditions similaires à l’audit de certification, suivi ou renouvellement, il permet de s’assurer de l’efficacité du système de management en place. Il a pour vocation de préparer à un audit de certification dans les meilleures conditions et d’entrainer les collaborateurs de la structure.
  • L’audit interne : Réalisé régulièrement au sein d’une structure dans le cadre de démarches de progrès, cette forme permet de générer le plus d’amélioration par la recherche collective de pistes de progrès
  • L’audit fournisseurs : Mandatés par des entreprises, nous réalisons des audits chez leurs fournisseurs selon leurs propres référentiels.
  • Evaluation externe : Réglementaire, il permet de s’assurer de la mise en oeuvre effective de démarches d’amélioration continue dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux visés à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Client mystère : Pratiqué selon des référentiels métiers ou propres à la structure, ils permettent de vérifier les conditions et la qualité des prestations telles que les vivent les clients.

Poster un commentaire